Echographie de grossesse

Vous êtes enceinte, vous souhaitez rapidement voir le futur bébé. Quoi de plus naturel ? Néanmoins l’échographie est un acte médical, qui doit respecter certaines règles.

L’échographie est une technique qui utilise des ultrasons. Aux puissances utilisées pour les examens médicaux, on considère que les ultrasons ne présentent pas de risque pour le bébé. Elle est un élément indispensable du suivi de votre grossesse.

L’échographie de grossesse permet de vérifier de plus en plus de choses. Comme pour tout examen, elle n’a pas la prétention de toujours tout voir. Certains organes peuvent ne pas être accessibles du fait de la technique, de la position du fœtus, de la paroi abdominale de la maman.

L'assurance maladie prend en charge trois échographies au cours de la grossesse.
Elles doivent être réalisées à des périodes précises, pour apporter le maximum d’informations.
Les dates auxquelles vous devrez réaliser vos échographies sont calculées à partir de la date du premier jour des dernières règles, ou à partir de la date de début de grossesse.

Quelle préparation en vue de l’échographie ?

Il n’y a pas de préparation particulière à prévoir.

Sauf indication particulière du Médecin échographiste, il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine.

Il est préférable de ne pas mettre de crème (anti-vergeture ou autre) sur le ventre le jour de l’examen, cela pourrait gêner le passage des ultrasons.
Cet examen est réalisé le plus souvent par voie abdominale, c'est-à-dire avec une sonde posée sur le ventre de la future maman. Il est parfois nécessaire de réaliser une échographie par voie vaginale. Cet examen n’est pas douloureux.

Quand faire les échographies de la grossesse ?

De nombreux sites Internet gratuits permettent d’obtenir un calendrier de grossesse à partir de la date du premier jour de vos dernières règles. On compte en semaines d’aménorrhée, à partir du premier jour des dernières règles. Il y a donc un décalage de deux semaines par rapport à la date de début de grossesse qui correspond à la date d’ovulation, soit théoriquement le 14éme jour du cycle.

L’échographie précoce dite de datation

Dans certains cas (antécédent de fausse couche, suspicion de grossesse extra utérine), il peut être nécessaire de réaliser une échographie précoce.

Dès 6 semaines d’aménorrhée, l’embryon peut être vu en échographie, mais l’étude est limitée car il ne mesure que quelques millimètres. On pourra essentiellement vérifier que l’œuf est au bon endroit dans l’utérus et que le cœur de l’embryon bat. Les membres ne seront pas encore visibles.

L’échographie de premier trimestre

L’échographie de premier trimestre est réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (à partir du premier jour des dernières règles).

Cette échographie permet de :
confirmer la date de début de grossesse,
vérifier la position de l’oeuf dans l’utérus,
faire le diagnostic de grossesse multiple (jumeaux),
mesurer la fréquence cardiaque de l’embryon,
visualiser un certain nombre d’organes. En particulier on verra les quatre membres, le positionnement du cœur, l’ébauche du cerveau et de la colonne vertébrale, le ventre. On mesurera la clarté nucale, utilisée pour le dépistage de la trisomie 21.

L’échographie de deuxième trimestre

Cette échographie est réalisée entre 21 et 23 semaines d’aménorrhée. Elle permet l’étude des organes du fœtus et contrôle sa croissance.

Cet examen est relativement long. Le médecin échographiste va vérifier les différents organes un par un, et effectuer de nombreuses mesures. Si vous le souhaitez, le sexe du bébé vous sera précisé.

Selon la position du fœtus, certains organes peuvent ne pas être accessibles et il peut être nécessaire d’effectuer une échographie de contrôle.

L’échographie de troisième trimestre

Elle est réalisée entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée et permet de contrôler la croissance du fœtus ; les mesures permettront une estimation du poids du bébé. Elle permet également d’apprécier le positionnement du bébé en vue de l’accouchement (tête en bas ou en siège).
Le médecin va contrôler à nouveau les organes accessibles, et vérifier la position du placenta.

Au cours des différentes échographies, le médecin répondra à vos questions sur le développement du bébé. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

La Société Française de Radiologie a rédigé des fiches d’information destinées aux patients, sur les différents examens de radiologie. N’hésitez pas à les consulter.
En savoir plus : FICHES D'INFORMATION AUX PATIENTS

 
 

Le saviez-vous ?

L'assurance maladie prend en charge trois échographies au cours de la grossesse.

imagerie médicale jules verne mammographie dr baratte imagerie médicale jules verne secretariat IMJV manipulatrice radio imagerie médicale jules verne cerveau imagerie médicale jules verne imagerie médicale jules verne
MENU