Prendre Rendez-vous au centre de Scanographie par téléphone au 03 60 12 52 55


Scanner

Comme la radiologie conventionnelle, le scanner (ou tomodensitométrie) utilise les rayons X. Il est donc contre-indiqué chez la femme enceinte, en particulier au premier trimestre de la grossesse.

Schématiquement, au lieu d’avoir comme en radiologie classique un tube à rayons X et un film, fixes, le scanner utilise un tube à rayons X et des récepteurs en rotation par rapport au patient. La multitude de mesures réalisées, permet d’attribuer à chaque unité de volume de votre corps (voxel) une valeur appréciée en unités Hounsfield, traduite sur une échelle de gris.

Les scanners actuels sont dits multibarettes, à rotation continue. L’utilisation de ces appareils de dernière génération permet des études très rapides, y compris d’organes en mouvement comme le cœur. Il devient possible d’étudier les artères du cœur (coroscanner) de façon moins invasive que par la coronarographie classique.

Les progrès réalisés sur le plan technique permettent des acquisitions scannographiques en quelques secondes. Il est ainsi réalisé plusieurs millions de mesures, générant des centaines d’images de la région étudiée. Ces images sont ensuite analysées par le Médecin Radiologue selon différentes modalités (coupes dans les différents plans de l’espace, reconstructions 3D…). L’analyse de votre examen prend donc beaucoup plus de temps que sa réalisation, et le résultat ne vous sera souvent pas rendu immédiatement.

Un grand nombre d’examens scannographiques nécessitent une injection intraveineuse de produit de contraste iodé. Pour cette raison, lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire vous interrogera sur un éventuel risque allergique, ainsi que sur vos antécédents (diabète, insuffisance rénale…).

Déroulement de l’examen

Vous êtes allongé sur le lit d’examen. Celui-ci se déplace par rapport au tube à rayon X, contenu dans un carter en forme d’anneau. Si nécessaire, le manipulateur met en place un cathéter intraveineux pour l’injection du produit de contraste.

Le manipulateur réalisant l’examen, à la console, vous voit en permanence par une vitre et vous parle par micro au cours de l'examen.

 

Le saviez-vous ?

Les résultats vous sont remis sous la forme d’un CD-Rom et de films de sélection, accompagnés d’un compte-rendu.

Risques d'allergies

Comme tout médicament, les produits de contraste peuvent être à l’origine d’une réaction allergique.

Il est donc indispensable de signaler lors de la prise de rendez-vous un antécédent d'allergie à l'iode, un terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire). Ceci peut nécessiter la prescription de médicaments anti-allergiques ou le remplacement de l’examen par une autre technique d’exploration.

Signalons que ces réactions allergiques sont, à l’heure actuelle, devenues exceptionnelles, avec les produits de contraste de dernière génération.

imagerie médicale jules verne mammographie dr baratte imagerie médicale jules verne secretariat IMJV manipulatrice radio imagerie médicale jules verne cerveau imagerie médicale jules verne imagerie médicale jules verne
MENU