Urographie intraveineuse - Uroscanner

Cet examen permet de visualiser les cavités des voies urinaires. Il permet de vérifier leur perméabilité, en cas de calcul ou de pathologie prostatique. Il apprécie la statique vésicale, en cas de fuites urinaires. Il recherche une cause à un saignement urinaire, et dans ce cas, il est volontiers couplé à un scanner : URO-SCANNER.

Il consiste à injecter dans une veine du bras, après mise en place d’un cathéter, un produit de contraste, rapidement éliminé par les reins et opaque aux rayons X. Cette injection n’est pas plus douloureuse qu’une prise de sang.

L’injection intraveineuse de produit de contraste peut occasionner de façon fugace (le temps de l’injection) une sensation de chaleur. Comme tout médicament, les produits de contraste peuvent être à l’origine d’une réaction allergique.

Les injections sont réalisées en respectant les règles d’asepsie et à l’aide de matériels à usage unique.

Le saviez-vous ?

Exceptionnellement l’injection intraveineuse de produit de contraste peut engendrer des nausées. Pour cette raison, il vous sera demandé de venir à jeun, c’est à dire sans boire, manger ou fumer dans les six heures précédant l’examen.

Risques d'allergies

Ces produits, comme tout médicament, peuvent occasionner très rarement des manifestations allergiques.

Il est donc indispensable de signaler lors de la prise de rendez-vous un antécédent d'allergie à l'iode, un terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire).Ceci peut nécessiter la prescription de médicaments anti-allergiques ou le remplacement de l’examen par une autre technique d’exploration.

Signalons que ces réactions allergiques sont, à l’heure actuelle, devenues exceptionnelles, avec les produits de contraste de dernière génération.

imagerie médicale jules verne mammographie dr baratte imagerie médicale jules verne secretariat IMJV manipulatrice radio imagerie médicale jules verne cerveau imagerie médicale jules verne imagerie médicale jules verne
MENU