Questions fréquentes

Trouvez dans cette rubrique les questions les plus courantes sur, les examens, le remboursement des frais, les documents à fournir, ...

 

Je vais passer une échographie pelvienne, pourquoi dois-je boire avant l’examen ?

La vessie est une sorte de sac. Si elle est vide, ses parois sont flasques et de ce fait non analysables. De plus, la vessie pleine fait remonter l’intestin au dessus de l’utérus et des ovaires qui deviennent alors visibles. Pour que votre vessie soit pleine, vous devez boire un litre d’eau, une heure avant l’examen et ne plus aller uriner.

Je vais passer une échographie de grossesse, dois-je avoir la vessie pleine ?

Au deuxième et au troisième trimestre de la grossesse, le liquide amniotique, qui entoure le fœtus, rend inutile la réplétion vésicale, sauf indication particulière qui vous aura alors été précisée lors de l’échographie précédente. En revanche, lors de la première échographie de grossesse, il est souhaitable de se présenter avec une vessie partiellement remplie.

Pour quelle raison m’a-t-on demandé de venir à jeun pour mon échographie abdominale ?

Lorsque vous mangez, l’estomac se remplit, et vient cacher le pancréas.
De plus, votre vésicule biliaire se vide et il est alors plus difficile de vérifier la présence éventuelle de calculs.

Mon médecin m’a prescrit une UIV.
Est-ce un examen douloureux ?

Votre médecin vous a prescrit une Urographie Intra-Veineuse. Cet examen permet de visualiser l’appareil urinaire. En début d’examen, le médecin radiologue ou la manipulatrice diplômée vont mettre en place un cathéter intraveineux identique à ceux utilisés pour effectuer une prise de sang. L’injection de produit de contraste peut donner une sensation de chaleur passagère. Les cas d’allergie sont très rares avec les produits actuels.

Je viens de passer une mammographie et le médecin radiologue m’a expliqué que mon dossier allait être présenté en « comité mammotome° » de quoi s’agit-il ?

Votre examen de mammographie a révélé une anomalie pouvant nécessiter la réalisation d’un prélèvement. Les médecins du Groupe Jules Verne travaillent en étroite concertation avec leurs confrères chirurgiens et anatomopathologistes. Au cours de cette réunion, votre dossier va être revu par les médecins, présents, de façon à vous proposer une prise en charge la plus adaptée possible en l’état actuel des connaissances.

 


Examens | Accès & horaires | Carte vitale | L'équipe médicale | Radioprotction | Faq | Réalisation HLC |